Voyage en Guadeloupe - 15 choses à faire

Nous avons été invités à passer quelques jours dans les îles de Guadeloupe au mois de décembre, l'occasion pour nous de découvrir cet archipel de 5 îles et ses chaleureux habitants.

 
 
 

Voici les meilleurs moments de notre voyage en 15 points (sans classement).

 

1/Manger un Bokit au "Chaudron", SAINT-FRANÇOIS (GRANDE-TERRE)

Impossible de rater "Le Chaudron" situé à l'entrée de la ville de Saint François. Pourvu d'une enseigne aux couleurs du club de Saint-Étienne accompagnée d'un éclairage au néon rose, il attire les regards ! L'ambiance y est authentique et festive, et les Bokits (sandwichs typiques guadeloupéens) sont délicieux. Le patron, personnage haut en couleur, féru de foot et fanatique des verts vaut à lui seul le détour!

 

 

2/Se faire bichonner au Jardin Malanga, TROIS-RIVIÈRES (BASSE-TERRE) 

Le Jardin Malanga a été l'un de nos meilleurs souvenirs sur les îles. Il s'agit d'une ancienne maison coloniale restaurée en gîte perché sur les hauteurs de Basse-Terre. Petit établissement d'une dizaine de chambres, dont trois cottages indépendants, l'ambiance y est calme et familiale.  La vue sur les Saintes à chaque réveil rend l'expérience grandiose...

Point non négligeable: Claire et Laurent, les hôtes du lieu, savent accueillir leurs invités.Tous les soirs, Laurent, chef cuisinier, prépare un menu unique pour le dîner. Il revisite les plats locaux et ravira vos papilles ! Claire, toujours de bon conseil quant aux endroits à visiter dans les environs est d'une bonne humeur contagieuse !

On a également pu goûter à l'option massage sur la terrasse de notre cottage. Enfin, Julien a pu le faire. Tamara travaillait... La masseuse  s'inspire de différentes méthodes ancestrales, et apparemment c'était bien. Très bien. (Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, n'ayant pas profité du cadeau, c'est assez douloureux comme ça ! :-) ). 

Guadeloupe-Buchowski-106.jpg
Guadeloupe-Buchowski-105.jpg
 

 

3/danser à la soirée Gwo Ka du restaurant le Filet du Pêcheur, SAINT-FRANÇOIS (GRANDE-TERRE) 

Parce que des images en disent souvent plus que des mots, nous vous invitons à découvrir un petit aperçu en vidéo de ce qu'est le "Gwo Ka", genre musical traditionnel joué aux tambours "Ka" et né de la douloureuse Histoire de l'Esclavage (on vous invite également à vous instruire sur le sujet). Il est aujourd'hui inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO.

NB: Vous préfèrerez vous rendre directement à la soirée qui se déroule sur la terrasse du restaurant aux alentours de 21h si vous désirez être installé à une table pour en profiter.

 
 

 

4/Passer une nuit insolite à l'Aqua Lodge, SAINT-FRANÇOIS (GRANDE-TERRE)

L'Aqualodge est un petit Bungalow flottant sur le lagon de Saint-François. Autonome en énergie solaire, chaque petite maison dispose de tout le confort nécessaire et d'une annexe (un petit zodiac) qui vous permet d'y accéder et d'être ainsi indépendant. La barrière de corail est tout près, et vous y trouverez une vue panoramique balayant une plage avec des palmiers, les jolis bateaux de plaisance et... le grand large bien entendu!

Guadeloupe-Buchowski-131.jpg

 

5/Se détendre aux plages du nord, SAINT-LOUIS (MARIE-GALANTE)

unnamed (1).jpg
 

Les îles de Guadeloupe regorgent de plages plus belles les unes que les autres mais celles de Marie-Galante, situées sur la côte Ouest de l'île, au nord de Saint-Louis sont nos préférées. Elles y sont sauvages, préservées des vagues touristiques. "La grande galette", telle qu'on la surnomme, a d'autres nombreux atouts qu'on vous laissera découvrir par vous même. Peu de signalisation et un réseau routier simple vous procurera une réelle sensation d'aventure, à la recherche de spots cachés. 

 

 

 

6/Faire le tour des Saintes en scooter (ARCHIPEL DES SAINTES)

La "Dolce Vita" sous les tropiques ça vous tente? Alors c'est sur l'archipel des Saintes que vous voulez passer quelques jours. Nous n'y sommes restés qu'une journée après une traversée matinale en Ferry depuis Trois-Rivières et un retour à la tombée de la nuit. Le scooter est le meilleur compromis pour en faire le tour, vous trouverez facilement de quoi en louer un pour une bouchée de pain (il n'y a malheureusement pas de Vespa pour venir compléter le cliché). Des vues à couper le souffle, des petits coins de paradis aux eaux turquoises et vous saupoudrez tout ça avec un peu d'Histoire, de sourires et de rues colorées. Vous obtiendrez ainsi la recette du bonheur: la vie à la Saintoise. 

 

 

 

 

 

 

 

 

7/Manger un bout au restaurant "le Poisson rouge" du Tendacayou, DESHAIES (BASSE-TERRE)

Si nous avons décidé de mettre en avant le restaurant c'est bien parce qu'il fallait faire un choix. Et choisir ce qu'il y a de mieux à l'écolodge "Tendacayou" est un vrai casse tête tant cet endroit est un bijou. Niché dans la forêt tropicale sur un flanc de colline, voici le temple de la zénitude. Née de l'ingéniosité de ses propriétaires, la construction de bois s'érige en totale harmonie avec son environnement sur plusieurs niveaux. Tel un jeu de légo, des cabanes, des arbres flanqués de hamacs et des bassins s'enchainent, reliés par des passerelles en bois. Un personnel aux petits soins se chargera de vous rappeler les maitres mots: calme et bien-être. On vous y massera, on prendra soin de votre peau et votre ventre ne sera pas en reste... car au premier niveau se trouve "Le Poisson Rouge", le restaurant qui s'assure de la continuité des valeurs portées par l'âme de ce lieu unique. Un vrai délice!  

 

 

8/Aller à la rencontre des Guadeloupéens

Guadeloupe-Buchowski-24.jpg

"Vous allez en Guadeloupe ? Faites attention, les Guadeloupéens sont racistes, antipathiques avec les touristes !".

Nous étions donc préparés, parés contre l'antipathie soit-disant "légendaire" dont on nous avait avisés. Le premier guadeloupéen que nous rencontrons est une personne sur le chemin - notre opérateur téléphonique ayant visiblement décidé de ne pas couvrir les Antilles - il nous fallait demander notre route.

" - Bonjour ! Excusez-nous de vous déranger, vous sauriez où se trouve *** ?

- Bonjour ! Mais vous ne me dérangez pas du tout ! *** ? Vous avez une carte ? Alors il faut que vous preniez (...)

 ( 10 minutes plus tard )

- Je fais une soirée domino avec mes amis tous les vendredis ! Vous voulez venir y boire un planteur ? Je vous apprends à jouer aux dominos !"

Nous pensions nous être trompés, être par heureux hasard tombés sur l'exception guadeloupéenne. Mais notre voyage nous prouvera le contraire, chaque personne rencontrée nous ravira par sa sympathie et son naturel. 

En fait, les Guadeloupéens sont comme tout le monde: ils travaillent, ont leurs hauts, leurs bas. Ils ne s'habillent pas avec des feuilles de bananiers et des cosses de noix de coco, ne passent pas leur temps à se prélasser sur la plage en buvant des cocktails. Si vous vous attendez à y vivre le fantasme (refoulé?) du colon qui se pavane au milieu de servants, passez votre chemin. Si vous n'êtes pas respectueux avec eux, ne vous attendez pas à ce qu'ils le soient en retour. Car tel le métropolitain, le Guadeloupéen n'a pas besoin de vous pour vivre!  Il ne fera pas l'effort du faux-semblant avec vous, car le Guadeloupéen ne joue pas à ce jeu là (contrairement à d'autres destinations où le faux-semblant est de mise pour ravir le touriste afin de lui soutirer de l'argent). Le Guadeloupéen est vrai, naturel tout simplement. Soyez de même et il vous accueillera à bras ouverts !

 

 

9/S'émerveiller à la Plage de la Perle, DESHAIES (BASSE-TERRE)

Là encore, plusieurs plages sur Basse-Terre vous raviront. La plage de Grande Anse à Deshaies est également très belle avec sa langue de sable tout en longueur (parfaite pour le footing du matin). Mais la plage de la Perle est plus petite et, selon nous, plus authentique. Cela reste très subjectif car nous y avons vécu un magnifique coucher de soleil. Cependant les îles de Guadeloupe sont bordées de dizaines et de dizaines de plages, toutes différentes, où chacun y trouvera son bonheur. N'hésitez pas à partager avec nous vos découvertes en commentaires!

NB: Ne vous cantonnez pas à l'idée que les couchers de Soleil s'apprécient uniquement à l'Ouest et les lever de Soleil uniquement à l'Est. Les saisons, la météo, la densité de l'air... sont autant de facteurs qui réservent leur lot de secrets. Il n'est par exemple pas rare que le soleil couchant reflète sur des nuages qui semblent s'embraser, eux mêmes se reflétant sur l'eau, lorsque l'on est sur une plage orientée plein Est. Tentez votre chance, vous risquez d'être surpris! Conseil de photographe. ;)

Guadeloupe-Buchowski-28.jpg
Guadeloupe-Buchowski-58.jpg

 

10/Être guidé à travers la forêt tropicale, SAINT-CLAUDE (BASSE-TERRE)

Guadeloupe-Buchowski-113.jpg
Guadeloupe-Buchowski-66.jpg

Encore une fois il nous est impossible de faire une liste exhaustive des trésors que renferment les reliefs volcaniques de Basse-Terre ou de n'en choisir qu'un seul. Entre autres, vous pourrez faire seuls les multiples randonnées qui sillonnent les flancs de la Soufrière sans aucun problème, mais avoir un guide avec soi offre une toute autre dimension de l'expérience. C'est ce que nous avons fait et les connaissances inépuisables de Gerson, notre guide, sur la faune, la flore et la géologie de sa région ont apporté un vrai plus à notre expérience. Sans parler de la richesse des échanges que nous avons eu, culturels et spirituels, tout au long de la marche. Une vraie bénédiction pour notre soif d'immersion!

 

 

La région foisonne de cascades et bassins naturels de toutes sortes. Un petit tour sur votre moteur de recherche préféré vous offrira un choix bien étoffé. Dans les environs de Pointe-Noire, faute de temps, nous avons opté pour l'option la plus rapide: Le "Saut d'Acomat", un petit Eden à 10 minutes de marche depuis la route. 

 

 

11/ Se prélasser à la plage de sable noir de Grande Anse, TROIS-RIVIÈRES (BASSE-TERRE)

Beaucoup rêvent leur carte postale idéale avec une plage de sable blanc immaculée et un palmier penché. Nous vous proposons d'essayer la version sable noir (sombre en raison de sa proximité avec l'activité volcanique). Pour nous c'est encore plus onirique. Les contrastes et la palette des couleurs au coucher de soleil y sont sublimes. Avec en prime, une vue imprenable sur Les Saintes!

unnamed (3).jpg
Guadeloupe-Buchowski-74.jpg

 

12/Découvrir la faune et la flore du Jardin Botanique, DESHAIES (BASSE-TERRE)

Guadeloupe-Buchowski-51.jpg

Évidemment, nous préférons être témoins de la vie sauvage lors de nos voyages et nous allons très rarement observer des animaux en captivité. Mais cette fois-ci nous nous sommes laissés tenter par la visite du Jardin botanique de Deshaies.

Développé sur l'ancienne propriété de notre Coluche national, ce jardin recense des espèces de plantes du monde entier entre lesquelles il est très agréable de flâner. Sur le parcours, vous tomberez sur des volières de perruches, des perroquets en liberté et même des flamants roses! Un endroit très reposant où il fait bon se ressourcer. 

Guadeloupe-Buchowski-57.jpg

 

13/Observer le lever de soleil à la Pointe des Châteaux, SAINT-FRANÇOIS (GRANDE-TERRE)

Le point le plus à l'Est des îles de Guadeloupe témoigne de la grande variété des paysages guadeloupéens. Des falaises abruptes plongent dans le bleu profond de l'Océan. Pour en apprécier le vertige il faut se rendre au sommet de la barre rocheuse surplombée d'une croix. D'ici vous bénéficierez d'une vue imprenable sur le relief côtier aux airs bretons. 

Guadeloupe-Buchowski-118.jpg

 

14/ Prendre la vague au meilleur spot de surf, LE MOULE (GRANDE-TERRE)

Nous n'avons malheureusement pas eu assez de temps pour que Tamara puisse apprécier la vague ! De mon côté, n'ayant de toute façon pas les talents requis pour ce genre d'activité, j'en ai profité pour observer le spectacle. Une succession de criques sauvages où déferlent de belles vagues régulières. Un tableau dans lequel cohabitent pêcheurs et surfeurs, pour notre plus grand plaisir. 

Guadeloupe-Buchowski-14.jpg
 

 

15/Découvrir la Mangrove en Kayak (GRANDE-TERRE)

Nous avons opté pour un tour en Kayak dans la réserve naturelle du Grand cul-de-sac marin. 3h durant, nous avons été guidés par Mathieu de Ti Kayak évasion. Une belle balade à travers la mangrove qui nous a permis de découvrir une multitude d'espèces différentes. Chamaillés par le temps, orageux, nous avons dû faire une pause pour se mettre à l'abris, ce qui a rendu l'expérience mémorable !

 

Alors, pour ceux qui nous ont suivi sur Instagram, petit conseil: EVITEZ de vous retrouver dans/proche de la mangrove à la tombée de la nuit. Vous risqueriez de vous faire dévorer par les "YenYen", de minuscules moustiques qui vous attaquent par milliers. Tamara en a fait la douloureuse expérience comme vous avez pu le voir en stories :-D 

 

Nous sommes arrivés au terme de nos 15 conseils pour un voyage réussi dans les Îles de Guadeloupe mais cette liste est loin d'être exhaustive ! Nous pourrions allègrement la rallonger en mentionnant la Maison du Cacao qui a été une belle découverte, très instructive, la plongée dans la réserve Cousteau et un tas d'autres endroits que nous n'avons pas eu le temps d'explorer mais que les locaux nous ont vivement conseillés tels que la Désirade, Petite-Terre...  En tout cas nous sommes rentrés avec la ferme envie d'y retourner, pour enfin faire notre partie de dominos avec Félix (et découvrir d'autres endroits magiques).

N'hésitez pas à nous questionner ou faire part de vos jolis coins en commentaires sur cette page. Si vous avez manqué la vidéo du voyage, elle se situe en haut de l'article ! :-) 

 

A très vite !

Guadeloupe-Buchowski-4.jpg
unnamed (2).jpg

 liens utiles

 

 

Suivez nos aventures sur Facebook ! ;-)